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lundi 7 mars 2016

SOLO SOLO 11

 SOLO SOLO 11

le  mardi 5 avril 2016 à 20H30
à TIASCI 
13 rue de l'aqueduc 75010 Paris
Participation aux frais: 10€
concert en 2 sets

flyer Alexandre Bellenger


événement Facebook

                                                                            Avec 

Isabelle Duthoit voix






La voix semble être l'un des sons que nous avons tous entendu en premier : la voix quotidienne qui exprime, qui commente, qui parle, qui bavarde et qui hurle parfois puis la voix qui chante ou chantonne. La voix semble prépondérante dans ce que nous souhaitons ou sommes capables d'entendre du fait qu'elle véhicule des informations à comprendre, qu'elle semble indissociable du langage et de la langue. A force d'entendre notre langue maternelle, nous réduisons sans doute notre curiosité à entendre au delà du message à traiter pour découvrir la matière même de la voix, sa texture, ses inflexions, ses articulations, sa couleur, etc.

Pourtant, le fait qu'il y ait tant de langues sur Terre devrait nous mettre la puce à l'oreille sur les possibilités sonores extraordinaires dont la voix est capable, sans oublier les jeux vocaux dans certaines traditions où elle est un instrument dont les prouesses ne cessent de nous étonner.

Écouter Isabelle Duthoit, c'est faire l'expérience d'une voix qui ne dit rien mais qui actualise des sensations premières liées au son, à l'intimité du son et que l'on perçoit bien plus par notre peau que par nos oreilles. Oublions la mélopée et la ritournelle, oublions le bel canto et retrouvons la vérité singulière du souffle, du bruissement, du chuchotement et du cri qui nous invitent à une exploration musicale bien plus minérale qu'aérienne. Isabelle Duthoit, clarinettiste de formation, a d'abord développé son art vocal en autodidacte, avant d'étudier ceux du théâtre japonais Nô et Bunraku à Kyoto. C'est peu de dire qu'elle en puise une émouvante intensité. Lê Quan Ninh





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Yaping Wang yangqin

Yaping Wang est originaire de Taipei, à Taïwan et a commencé le piano à 5 ans et le Yangqin (揚琴) à 9 ans. À l'âge de 15 ans, elle entre au Conservatoire National d'Art de Taiwan(國立藝專) et reçoit son diplôme de fin d’études en 2002. Cinq ans plus tard, elle passe avec succès son Master de composition à l'Université new yorkaise de Buffalo et donne par la suite des conférences au Departement de Musique à l'université de culture chinoise.
En 2013 et 2014, elle reçoit une bourse de résidente du ministère de la Culture de Taïwan pour la Cité Internationale des Arts de Paris. En 2015, elle est invitée pour jouer à la fête Nationale de Taïwan à Paris.
La musique de Yaping Wang est une fusion des esthétiques contemporaines et traditionnelles. Elle a composé pour le théâtre, certains médias et documentaires ainsi que pour de nombreux projets expérimentaux. En 2012, elle réalise sa première pièce de théâtre musical "Parodie" au Théâtre National Hall de Taiwan.

Yaping Wang a commencé sa carrière professionnelle à l’age de 17 ans en 1995, en se produisant dans de nombreux banquets d’Etat à Taïwan. Ensuite, elle entamera très vite une carrière internationale et jouera dans des endroits prestigieux tels la Buffalo Albright Knox Art Gallery, la Cité internationale des Arts de Paris ou encore le MOMA de New York et le Jewish Festival. à Taiwan, elle sera invitée à se produire avec de nombreux orchestres professionnels: le National Tapei orchestra , le BCC Chinese orchestra, le Taipei artist chorus, le Classic Chinese ensemble, le Major C ensemble et le Grass-Mountain Folk Orchestra. Elle a représenté le ministère de la Culture de Taiwan aux Etats-Unis et fût demandée comme porte-parole par la Fondation de Taiwan pour les maladies orphelines. Entre 2000 et 2001, elle occupe le poste de soliste et joue ses propres arrangements de musique traditionnelle, dans une émission quotidienne consacrée au yangqin sur BlTV chanel. En Octobre 2013, sa musique est analysée et discutée pendant le congrès de la Cimbalom World Association.

Déjà, très jeunes, Yaping Wang remporta de nombreuses récompenses. En 1997, elle reçu l’Excellent Yangqin Prize de la Chinese Music Association de Taiwan  L'année suivante elle remporta, avec cet instrument, le prix du concerto au Taiwan National Art Conservatory. Sa pièce vocale "Ikkaku Sennin" inspiré par le Théâtre Nô japonais et le Conte de Fée indien, est nominée "pièce vocale de l’année" en 2009 par the International Society for Contemporary Music de Taiwan. En 2012 elle obtient le "Young Star New Vision Award" de la National Culture Fondation de Taïwan et cette même année son album "Traveller" fût nominé meilleur album de musique traditionnelle aux Golden Melody Award




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